Un gratin de pâtes qui nagent dans une sauce à base de fromage cheddar, de beurre, de farine et de lait… au secours ! Le « macaroni & cheese » est un plat américain et par excellence un « comfort food », du fait de son côté crémeux et riche en carbohydrates.
Cet hiver, on le revisite en variante healthy & green, sans lait et sans gluten. Beaucoup plus digeste, mais tout aussi réconfortant, il est le péché mignon des enfants et de leurs parents !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de pâtes (macaroni ou pipe; sans gluten, la marque Schar en propose)
- une petite courge butternut
- 3 c. à s. de levure de bière
- 3 gousses d’ail pelées et émincées
- 1 c. à s. d’huile de coco
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à. s. de crème de soja ou de coco
- 1 c. à. s. de miso
- sel, poivre
Pour servir :
- 2 poignées de brocoli
- une poignée d’amandes hachées
- 1 c. à. s. d’huile de truffes
Préparation :
- Coupez le haut et la base de la courge butternut sur 2 cm. Coupez-la en sens vertical et enlevez les pépins. Coupez-la ensuite en tranches horizontales de 3 cm et épluchez-la. Découpez la chair en petits cubes d’environ 3 cm.
- Faites cuire la courge butternut à la vapeur pendant 10 minutes. Rajoutez les bouquets de brocoli dans le même panier vapeur. La courge est cuite quand elle se perce facilement avec une fourchette.
- En parallèle, faites cuire les pâtes selon les instructions. Pour les pipe sans gluten, 10-13 minutes sont nécessaires.
- Dans un blender, mixez la courge et le reste des ingrédients pour obtenir une sauce épaisse, lisse et crémeuse.
- Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans un plat à gratin. Noyez-les de la sauce butternut, c’est le principe du Mac`n Cheese !
- Ornez le plat de bouquets de brocoli et d’amandes hachées. Vous pouvez l’arroser d’huile de truffes.
La sauce butternut se garde au réfrigérateur 2-3 jours, vous pouvez en faire davantage et la consommer avec du riz, du quinoa ou froide en accompagnement de salades ou de crudités.