Gnocchi de Patate Douce

Riches en couleurs, en saveurs, en vitamine D et en magnésium, ces gnocchi de patate douce rendront heureux les petits et les grands ! 

Ingrédients : 

*Pour les gnocchi

600gr de patate douce

150 gr fécule de maïs ou de pomme de terre

130 gr farine de riz complet

1 oeuf

1 c. à. c. de sel de mer

une pincée de poivre 

une pincée de curcuma

une pincée de cannelle

 

*Pour le plat : 

4 poignées de jeunes pousses d’épinards

2 gousses d’ail émincées

1 c. à. s. d’huile d’olive

1 c. à. s. de sauge 

1 c. à. s. de gomasio (mélange sésame grillé et de sel)

1 pincée de sel de mer

 

Préparation : 

Les gnocchi

  1. Epluchez les patates douces, coupez-les en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur et faite cuire à la vapeur douce pendant 20 minutes.
  2. Un fois cuites, écrasez les patates en purée. Ajoutez la fécule de mais, la farine, le sel, le poivre, le curcuma et la cannelle. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène, souple, mais non collante. Rajoutez de la farine si besoin. 
  3. Pétrissez la pâte à la main, formez une boule et laissez reposer pour environ 30 minutes.
  4. Coupez la pâte en 4 parts égales et, sur un plan de travail bien fariné, façonnez chacune en boudin. Coupez chaque boudin en morceaux d’environ 3 cm de longueur. Roulez chaque petit pâton sur le dos d’une fourchette pour le marquer. Les gnocchi sont prêts.

 

Le plat

 5. Faites cuire les gnocchi dans de l’eau bouillante salée pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

6. Egouttez et réservez les gnocchi.

7. Dans une poêle, chauffez l’huile et faites-y revenir l’ail et les épinards pendant 2-3 minutes. Rajoutez les gnocchi et faites-les dorer pour 2-3 minutes. Salez. 

8. Servez ce beau plat multicolore saupoudré de gomasio et de sauge croustillante.

 

Astuce : vous pouvez congeler les gnocchi – à la fin de l’étape 4, déposez-les sur une plaque au congélateur pendant une heure et ensuite mettez-les dans un sac spécial congélation.

 

 

J’ai eu l’honneur de voir cette recette apparaître dans le magazine 95°, dédié aux recettes à la vapeur douce, sans gluten ni lactose.

Ce dernier #8 est un éloge à la simplicité et à la générosité des saveurs et des nutriments. Sans artifice, l’aliment est remis au coeur de la cuisine bien-être. Le respect est donné à ceux qui nous font du bien.

Je vous invite chaleureusement à en feuilleter un extrait. Faites-vous le cadeau de le recevoir chez vous tous les deux mois. C’est investir dans votre santé.   

 

 

Laisser un commentaire