Galette de Rennes

Après les fêtes, une dernière gourmandise attendue par petits et grands ! Plaisir et moments de convivialités garantis autour de la Galette des Rois. Ou des Reines, pour une tablée de filles.

Je nomme la mienne « Galette de Rennes », pour un clin d’oeil à la belle ville que j’habite.

La Galette des Rois se décline dernièrement en versions plus originales les unes que les autres : briochée, feuilletée, millefeuille… Côté garnitures, à part la traditionnelle frangipane, on a le choix entre la pomme, le chocolat, la poire-chocolat, le caramel d’Isigny…

J’ai choisi de faire une frangipane à base de noisettes, sans amandes. C’est une variante assez peu répandue (le pâtissier Yann Couvreur à Paris en fait une belle), mais qui devrait être démocratisée, selon moi !

Pour les initiés en pâtisserie, une pâte feuilletée maison serait idéale. Les adeptes du sans-gluten peuvent utiliser une pâte feuilletée sans gluten et la galette sera plus digeste.

Son goût rappelant la pâte à tartiner se marie à merveille avec le feuilletage croustillant, pour un effet 100% gourmandise. C’est le genre de galette qu’on a envie de manger au petit déj, en dessert et au goutter… et de refaire l’année prochaine !

En voici la recette, à garder précieusement !

Ingrédients (pour 6-8 personnes) : 

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 200 g de noisettes en poudre
  • 100 g de sucre de fleur de coco
  • 80 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 3 c. à. s. de purée de noisettes liquide (en magasin biologique, marque Damiano ou Jean-Hervé)
  • 1 jaune d’oeuf battu
  • 1 fève (pour changer, une vraie fève de cacao, ou une noisette…)

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 180°. Sortir les deux rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur et de leur emballage.
  2. Mélangez la poudre de noisettes et le sucre de coco. Ajoutez le beurre mou et incorporez-le au mélange. Rajoutez enfin la purée de noisettes et mélangez le tout.
  3. Etalez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et piquez-le à l’aide d’une fourchette. Etalez la frangipane à la noisette, en laissant des bords de 2-3 cm.
  4. Insérez la fève, vers un bord extérieur, pour éviter de tomber dessus en coupant la galette.
  5. Mouillez les bords de la pâte avec de l’eau, à l’aide d’un pinceau. Déroulez la deuxième pâte et posez-là sur la frangipane. Tapotez les bords pour les coller et soudez-les en les pressant avec une fourchette.
  6. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de la tarte avec le jaune d’oeuf battu et dessinez au couteau des motifs.
  7. Enfournez 35 minutes. Préparez une couronne en papier ou, pour plus d’originalité, de fleurs ou de lierre – pour couronner la Reine ou le Roi ! Servez la galette tiède.

Laisser un commentaire