Cerises griottes fondantes et Glace à la pistache

Quand une glace maison au vrai goût de pistache repose sur un lit de cerises griottes légèrement caramélisées, cela donne un dessert parfait en plein été. Rafraîchissante et gourmande à la fois, cette association d’onctuosité et de notes acidulées est irrésistible. 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

  • Pour la crème glacée à la pistache

200 ml de crème de coco 

2 c. à. s. de purée de pistaches 

2 c. à. s. de sucre de fleur de coco

1 pincée de fleur de sel 

2 c. à. s. de pistaches grossièrement hachées pour servir

  • Pour les griottes

500 g de cerises griottes 

1 c. à. s. d’huile de coco 

3 c. à. s. de sucre de fleur de coco

100 ml d’eau

1 gousse de vanille

2 c. à. s. de jus de citron 

La crème glacée

1. Dans une casserole, mélangez la crème de coco, le sucre de coco, la purée de pistaches et le sel. Chauffez à feu doux, remuez constamment pour 2-3 minutes homogénéiser le mélange. Laissez refroidir.

2.  Avec une sorbetière, faites turbiner pendant 30 minutes pour obtenir une glace onctueuse.

3.  Sans sorbetière, placez la crème au congélateur pendant 4 heures et remuez-là toutes les heures. Sortir la glace du congélateur 15 minutes avant de servir. 

Les griottes

  1. Retirez les queues des cerises, dénoyautez-les et coupez-les en deux. 
  2. Dans une casserole, faites fondre l’huile de coco, ajoutez le sucre et l’eau et mélangez pour obtenir un sirop léger.
  3. Ajoutez les cerises, en remuant délicatement pour les enrober du sirop. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes.
  4. Retirer du feu, ajoutez le jus du citron aux cerises dans leur sirop et mélangez délicatement. 

Servez les cerises griottes légèrement tièdes dans une assiette creuse, disposez par dessus une boule ou une quenelle de crème glacée et saupoudrez de pistaches grossièrement hachées. 

 

J’ai eu l’honneur de voir cette recette apparaître dans le magazine 95°, dédié aux recettes à la vapeur douce, sans gluten ni lactose.

Ce dernier #9 est un voyage en terres bretonnes,  à la rencontre de chefs et de producteurs d’exception qui ont a coeur de mettre en avant les aliments qui nous font du bien.

Avec, en plus, plein d’inspiration de la part de ceux qui savent faire les bons choix en matière de consommation et de mode de vie. 

Je vous invite chaleureusement à en feuilleter un extrait. Faites-vous le cadeau de le recevoir chez vous tous les deux mois. C’est investir dans votre santé.  

 

 

Laisser un commentaire